Devenir Membres de mon Blog

Traductions ...

18 février 2010

Les Domovoys ...

Les Domovoys de Dominique Sage.
Sculpteur & exposante à Saint Jean de Beauregard 2009 !
Une Artiste que j'aime baeucoup !



Le Domovoï ou Domovoy est un personnage mythologique qui faisait partie du panthéon des Slaves, avant de devenir, avec la christianisation de ceux-ci, un personnage des contes populaires russes. Le Domovoï est l'esprit domestique protecteur du foyer et de la famille. Petit, poilu et barbu, il vit derrière le four. L'une des exigences du paganisme slave était de laisser chaque soir près du four des morceaux de nourriture pour le Domovoï, de même que de l'inviter à suivre la famille lorsque celle-ci changeait d'habitat. Dans certains contes russes, le Domovoï a une compagne, de même acabit que lui, qui vit dans le grenier.

Le Domovoï est dérivé du mot dom (maison). Les "Domovyïé" sont (dit-on) attristés par la disparition de la foi humaine et par la perte des traditions populaire dans les foyers. C'est un nocturne, ses pupilles rouges transforment en clarté les lueurs de la pénombre. Il dort le jour et se lève le soir pour manger et travailler. Habituellement bienveillant, chaleureux et amical, c'est le premier Esprit ami de l’homme. Il se nourrit des passions humaines que sont l’amour, la sécurité et le respect des anciens.

Il est possible que la croyance slave aux domovoï se soit perpétuée chez les Serbes, dont chaque famille possède aujourd'hui un saint protecteur et auquel était consacrée annuellement une journée de festivités (voir la Slava).
Cette tradition semble avoir comblé le vide laissé par la disparition des Domovoy lors du passage des serbes au christianisme au VIIIe siècle.
(Texte source le net)

3 commentaires:

Popi a dit…

Ils sont bien rigolos ces petits Domovoys avec une belle traditions dérriére !
Normalement je devrais les voir vu que cette année je devrais etre présent à St jean de Beauregard :)

Josée alias amelanche 1 a dit…

Bonjour Véronique, tu es vraiment gentille de nous partager cet artisan et ces personnages que je ne connaissais pas, du moins pas ceux là. Ils sont tout à fait adorables, je comprend pourquoi tu les aimes.

Passe une belle journée.
Josée xx

Douce France..... a dit…

Allo Vérone,
J'ai bien aimé ce récit, je ne les connaissais pas. J'ai un petit bonhomme semblable que ma soeur m'a fait pour le jardin!
Salut!

Rechercher dans ce blog

Chargement...

Blog 2 - Du 20 Octobre 2009 à ce jour ...

Blog 1 - Du 25 Avril 2007 au 19 Octobre 2009

Related Posts with Thumbnails

GEO VISITE


statistique