Devenir Membres de mon Blog

Traductions ...

3 février 2011

L' Année du Lapin.


Célébrez l'année du Lapin à l'occasion du Nouvel An Chinois

Le nouvel an chinois, célébré en Asie ainsi que par la diaspora asiatique est l’occasion de deux à trois semaines de fêtes et de cérémonies. La date est fonction de l’alignement de la nouvelle lune déterminé par l’observatoire de Nankin et tombe toujours entre le 21 janvier et le 20 février.

Véritable tradition, le nouvel an chinois constitue à la fois une fête mais également l’occasion de se retrouver en famille pour prendre un nouveau départ. Un véritable "rituel" est suivi afin de clore l’année précédente et de préparer l’entrée dans la nouvelle.

Les festivités du nouvel an requièrent des préparatifs particuliers. Avant le réveillon à proprement parler, est fêté le "petit nouvel an" qui marque véritablement la fin de l’année précédente. En effet, une semaine avant le passage à la nouvelle année, les asiatiques organisent une cérémonie d’adieu au Génie du Foyer. Messager de l’Empereur de Jade, divinité taoïste suprême, ce dernier doit lui rendre compte des actions de la famille, bonnes ou mauvaises. Pendant cette période de pré-nouvel an, le grand ménage est fait et des provisions de nourriture prévues. Des souhaits sont également inscrits sur papier rouge et affichés dans la maison.

Le réveillon du nouvel an chinois se déroule traditionnellement chez l’ainé de la famille paternelle. Tout le monde se rassemble autour d’un copieux diner où abondent le poisson symbole d’abondance, les raviolis, selon les régions, et les fameux gâteaux du nouvel an. Les asiatiques ont également pour coutume de distribuer des petites enveloppes rouges contenant de l’argent, aux plus jeunes. Dès minuit, des pétards et des feux de Bengale sont censés retentir mais en fonction du lieu de célébration et de la densité de population, ils ont été remplacés par des pétards électriques. L’accueil du nouvel an se poursuit également le lendemain avec une veillée nocturne, symbole de longévité.

La célébration du nouvel An chinois se caractérise également par les fameuses danses du lion et du dragon qui vont éloigner les esprits malins. Des danseurs les accompagnent d’ailleurs dans cette mission, offrant au public un spectacle extraordinaire, haut en couleurs.

Bien entendu, on ne peut par aborder ce thème sans faire allusion aux douze animaux du zodiaque chinois dont l’origine remonte au VIème siècle et correspond à une légende selon laquelle seul douze animaux avaient répondu présent à l’invitation de l’Empereur de Jade pour le nouvel an. Pour les remercier, chacun se vit attribuer une année. L’ordre établi actuellement est même fonction de l’ordre d’arrivée devant la divinité. Ainsi, 2008 a été l’année du rat, 2009 est celle du bœuf, 2010 l'année du tigre et 2011 l'année du lapin.

(texte et photo source le net)

4 commentaires:

Plantine a dit…

Bonne année à toi Vérone !
Une année de sérénité je l'espère.

Isa-marie a dit…

Coucou Vérone,
Je découvre ton blog et je me régale...
Amitiés d'Isa-Marie

Marie-Noëlle a dit…

Ce n'est pas mon année !! Je suis "cochon" alors que je suis "lion" dans notre horoscope. Tu y vois une ressemblance toi ??
Amitiés

valou a dit…

bonne année à tout les lapins alors lol

Rechercher dans ce blog

Chargement...

Blog 2 - Du 20 Octobre 2009 à ce jour ...

Blog 1 - Du 25 Avril 2007 au 19 Octobre 2009

Related Posts with Thumbnails

GEO VISITE


statistique