Devenir Membres de mon Blog

Traductions ...

22 janvier 2010

Nepentes alata


Un nepentes alata !
Quelques petites poussent apparaissent...


Superbes et fascinantes plantes, principalement originaires de Malaisie (Bornéo, Sumatra, Java...).
Environ 75 espèces, quelques hybrides naturels et de nombreux hybrides horticoles.

Ce genre est particulièrement attrayant de par la beauté et l'originalité de ses pièges, mais sa réussite en culture demande tout de même quelques aménagements. En effet ce sont toutes des plantes qui réclament une très grande humidité nécessaire à la production des pièges (aussi appelés urnes ou ascidies). Il faut éviter le soleil direct, les plantes poussant en sous bois ou en situation ombragée.
L'idéal est de les cultiver en serre ou en terrarium (plus d'infos), malheureusement tout le monde ne possède pas ce genre d'équipement ! Une autre possibilité donnant de très bon résultat est la salle de bain, à condition toutefois que celle-ci soit assez lumineuse.


Une culture en appartement est possible avec les espèces citées ci-dessous, mais le renouvellement des pièges risque d'être compromis. Dans ce cas ne pas hésiter à pulvériser de l'eau de pluie très fréquemment (plusieurs fois par jour si possible) et évitez les courants d'air. Les racines des nepenthes doivent toujours être bien aérées, c'est pourquoi il ne faut pas laisser le pot baigner dans une soucoupe. Pour cette même raison le substrat doit être léger, avec 50 % de tourbe blonde maximum. Pour le reste utilisez un mélange de matériaux drainants: sable grossier, vermiculite, pouzzolanne, fibre de coco... Le polystyrène (en morceaux de 2 à 3 cm) donne de bons résultats.
Pour l'arrosage, attention aux excés: il semble que le bassinage des pots pendant quelques minutes plusieurs fois par mois soit idéal car cela permet de bien réhydrater l'ensemble du substrat tout en lui laissant le temps de s'assécher un peu entre chaque opération. Malheureusement ceci ne peut pas toujours être effectué, pour des raisons essentiellement pratiques (taille des pots, etc...)
Tout cela peut paraître contraignant, mais le résultat est sans aucun doute à la hauteur des efforts fournis.

Les nepenthes sont généralement classés en deux familles:
- les nepenthes de basse altitude, ou de plaine (dits "lowland" en anglais)
- les nepenthes d'altitude (dits "highland")

Cette différence va avoir des conséquences sur leurs conditions de culture optimale: les espèces de basse altitude sont soumises à un climat tropical chaud toute l'année, tandis que les espèces d'altitude connaissent des nuits et des hivers plus frais.
L'idéal est donc de respecter les exigences de chaque plante, mais les plantes faciles sont par définition très tolérantes et il n'est pas absolument obligatoire de suivre ces variations pour les quelques nepenthes de cette page.

Les nepenthes apprécient d'être cultivés en paniers suspendus: ainsi ils se développeront plus librement et il ne sera pas nécessaire de les tuteurer sans cesse.

Nepenthes alata

Il faut être extrêmement prudent lors de l'achat de ce nepenthes, car la plupart des plantes vendues sous ce nom en jardinerie sont en réalité des hybrides, il s'agit souvent de N. x ventrata, parfois ils sont indéterminables.
Le véritable Nepenthes alata est finalement assez rare en culture.
En tout cas méfiez-vous si votre Nepenthes alata ne vient pas d'un producteur sérieux: il s'agit presque à coup sûr d'un Nepenthes x ventrata.

(Texte source le net )

1 commentaire:

Gérard62 a dit…

Tes explications sont bienvenue Véro, j'ai la même plante à la maison.

Rechercher dans ce blog

Chargement...

Blog 2 - Du 20 Octobre 2009 à ce jour ...

Blog 1 - Du 25 Avril 2007 au 19 Octobre 2009

Related Posts with Thumbnails

GEO VISITE


statistique